Corridor économique intelligent

Services de pilotage optimisés

L’Administration de pilotage des Laurentides (APL) est une société d’État fédérale chargée d’administrer et de fournir des services de pilotage maritime, couramment appelés les pilotes du Saint-Laurent, dans les eaux du fleuve Saint-Laurent et de la rivière Saguenay. Les services de pilotage encadrés par l’APL concernent tous les navires circulant dans les zones de pilotage obligatoire situées entre Les Escoumins et Saint-Lambert, à l’extrémité ouest du Port de Montréal.

Contexte du projet

Objectifs : améliorer la prévisibilité des transits des navires circulant dans les zones de pilotage obligatoires et en accroître l’efficacité et la sécurité; optimiser la consommation de carburant, ce qui se traduira par une diminution des coûts pour les opérateurs, ainsi que par une réduction des émissions de gaz à effets de serre.

Retombées positives

  • Phase 1 (complétée en juillet 2021) : version de base du logiciel qui permet d’optimiser les transits des navires en intégrant certaines contraintes physiques (marées, niveaux d’eau, etc.), les caractéristiques du navire (tirant d’eau, tirant d’air, etc.), ainsi que certaines règles de pilotages applicables liées aux restrictions de vitesse dans certains segments de la voie maritime. Ce logiciel permet d’indiquer aux compagnies maritimes et aux armateurs les fenêtres les plus optimales pour réaliser un transit en continu tout en minimisant l’impact des contraintes.
  • Phase 2 (complétée en août 2022) : améliorations apportées au logiciel, notamment par l’ajout d’algorithmes de calcul de la consommation de carburant. Les modules de calcul des algorithmes ont également été améliorés et des règles de pilotage ont été ajoutées au modèle (règles de pilotage saisonnières, limitations de vitesse liées à la présence de mammifères marins et à la protection des berges).
  • Phase 3 (à l’étude au Ministère des Transports et de la Mobilité durable du Québec). Les contraintes suivantes seront soutenues par les modèles d’optimisation des transits :
    • données relatives à la disponibilité des terminaux portuaires aux ports de Montréal et de Trois-Rivières;
    • durée anticipée d’accostage et heure de départ du quai;
    • liste des priorités de passage aux écluses, lorsque l’achalandage requiert l’activation de cette réglementation;
    • heure d’arrivée optimale à la destination; la phase 1 ne supportant que la variable « heure de départ optimale »;
    • disponibilité en temps réel des zones de mouillage; la phase 1 ne faisait que répertorier les zones de mouillage;
    • directives applicables aux navires de grandes tailles concernant les restrictions pour réaliser des dépassements et des croisements;
    • identification par l’usager de la consommation de carburant privilégiée et prise en compte de cette variable dans le parcours optimisé généré par les SPO;
    • écran de visualisation des courbes de marées réelles, prévues et prédites par le Service hydrographique du Canada.