Système de transport intelligent pour la prévisibilité des heures d’arrivée et des vitesses des navires
XST est une entreprise privée qui a le mandat exclusif de la gestion et du développement du système d’information et de gestion du trafic maritime de la Garde côtière canadienne, lequel constitue la base de données officielle du gouvernement fédéral sur le trafic maritime. XST dispose également des droits de vente internationaux uniques et exclusifs sur ce système.
Contexte du projet
Le projet vise le développement d’une plateforme Web qui sera accessible gratuitement et qui diffusera une version améliorée des heures d’arrivée estimées (ETA) et des vitesses des navires. Ces données seront générées par des modèles prédictifs d’intelligence artificielle reposant sur l’apprentissage automatique. Ces modèles seront notamment développés à partir de l’historique des données INNAV comptant plus de vingt ans de données de navigation. Actuellement, la prédiction de l’ETA des navires que l’on retrouve sur INNAV ou qui est utilisée par les plateformes disponibles sur le Web (Marine traffic, Vessel finder, Fleetmon, etc.) est réalisée sur la base de vitesses moyennes et constantes attribuables aux différents tronçons de navigation par lesquels les navires transitent. Avec cette méthode, la prédiction de l’ETA plusieurs heures avant l’arrivée des navires manque de fiabilité, ce qui constitue une perte d’efficience pour les autorités portuaires.
Retombées positives
Le projet permettra de calculer de façon beaucoup plus précise un ETA et une vitesse prédictive des navires sept jours avant leur arrivée à port québécois. La zone géographique couverte par le projet inclut les Grands Lacs, ainsi que la limite des eaux canadiennes en Atlantique. La totalité des navires en direction du fleuve Saint-Laurent, de la rivière Saguenay ou naviguant sur ces cours d’eau est visée par le projet.
Le développement complet du projet, dont la livraison finale est la plateforme Web publique comportant les prédictions par intelligence artificielle des ETA et de la vitesse des navires, est prévu en octobre 2025. Il s’agit donc d’un projet dont la mise en œuvre s’échelonnera sur approximativement trois ans.