Grappe
Chaîne logistique et d'approvisionnement
Cargo
Transport

CargoM - Grappe métropolitaine de logistique et transport de Montréal

Activité soutien au transport
Transport par eau

Lancée en 2012 et s’inscrivant dans la stratégie de développement économique du Grand Montréal, CargoM, la Grappe métropolitaine de logistique et transport de Montréal, fait partie des 10 grappes métropolitaines déployées depuis 2006. Nos actions sont structurées autour de 4 chantiers de travail, au sein desquels ses membres collaborent à mettre en place des outils, des projets et des initiatives qui ont pour objectif de participer au développement économique, d’améliorer la fluidité de la chaîne logistique, d’attirer de nouvelles entreprises, de mettre en valeur les emplois et la formation et de promouvoir à l’international la plaque tournante du Grand Montréal.

Solutions et services

CargoM rassemble tous les acteurs de la logistique et du transport de marchandises du Grand Montréal, dont les activités favorisent la plaque tournante de Montréal, autour d’objectifs communs et d’actions concertées, en vue d’en accroître la cohésion, la compétitivité, la croissance et le rayonnement.

Les activités de CargoM sont concentrées autour de quatre chantiers qui ont pour objectif de faire progresser la réflexion sur ses priorités d’intervention et appuyer le conseil d’administration en lui recommandant les stratégies les plus pertinentes en assurant leur mise en œuvre.

Les quatre chantiers sont :

  • Opportunités de développement sectoriel
  • Communication et Rayonnement
  • Innovation et Fluidité
  • Main-d’œuvre

Forces et avantages compétitifs

Une grappe, en termes de développement économique, se définit comme : un regroupement d’entreprises de tailles diverses, unies par des intérêts communs, des complémentarités ou des interdépendances et développant volontairement des relations de coopération dans un ou plusieurs domaines. La spécificité d’une grappe métropolitaine réside dans la concentration géographique des activités économiques des entreprises, firmes et industries, afin de tirer le meilleur avantage compétitif possible et un plus grand rayonnement. En logistique et transport, on parle de grappe spécialisée reflétant la tendance des firmes, qui travaillent dans des secteurs similaires et qui utilisent des technologies identiques à se concentrer dans la même zone géographique. Les firmes ont des compétences différentes mais sont liées par la concentration de leurs réseaux de production et de diffusion, de transport et de rayonnement. Les avantages d’une grappe sont : l’attraction d’entreprises et de firmes qui ont des activités liées; la stimulation de l’innovation et de la recherche-développement; la création d’emploi à l’échelle locale; la diversification économique; l’amélioration des infrastructures et des connections de transport et le rayonnement des activités de la grappe à différentes échelles. La grappe métropolitaine de logistique et transport s’inscrit dans cette définition et compte tirer profits de tous les avantages d’une grappe pour en faire bénéficier le Grand Montréal. Son objectif principal est de se faire reconnaître comme une plaque tournante multimodale performante, compétitive et innovante.

Clientèle

Les parties prenantes et les partenaires de la chaîne logisitique du Grand Montréal

*L’organisation est responsable de maintenir sa fiche et les informations qu’elle contient à jour. Nous n’avons aucune influence ou lien sur les relations qu’elle entretient avec les autres organisations de ce répertoire.